Parlons pub. La communication vue par ceux qui la font
Le parrainage sportif obéit à des règles simples que l’actualité vient parfois contrarier. Dès samedi 19 juin, Quick a décidé de suspendre sa collaboration avec le joueur Anelka. Aujourd’hui lundi 21, le Crédit Agricole a choisi d’en faire de même et...
La pub est faite pour séduire, plaire au plus grand nombre et faire vendre dit-on. Parfois cependant, l’annonceur semble prendre plaisir à ne rien dire, ou alors très peu. Le cas de Art Basel est exemplaire. Ceux qui connaissent déjà la manifestation...
La baseline (ou phrase vocation) est cette petite formule qui conclue toute annonce publicitaire. Elle sert de signature à la marque et l’accompagne sur tous les supports : presse, affiche, télé, radio, camionnette, emballage…. Tantôt elle précise le...
Le lancement de l’iPad fut un événement très attendu. Si l’appareil fait beaucoup parler de lui, sa pub quant à elle, surprend par sa sobriété et son minimaliste. Ici pas d’accroche tapageuse, pas de superlatif, pas de baseline, pas de texte explicatif,...