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Le blog de michel rietsch

Le blog de michel rietsch

Parlons pub. La communication vue par ceux qui la font


Pubs comparées

Publié par miri sur 27 Décembre 2009, 18:38pm

Catégories : #Cours BTS

Annonces presse magazine Well et Aigle

Well Aigle

      

Quelles sont les ressemblances et différences que l’on note entre ces deux annonces ?

Comment interpréter les stratégies créatives respectives de ces deux marques ?

Ressemblances

Ces deux annonces sont similaires par le type de cadrage employé. Les deux photos sont prises en contre-plongée. La photo est coupée à la taille. L’accent est mis sur les jambes et sur l’importance que celles-ci jouent dans la séduction. Les deux annonces mettent en scène une situation humoristique, élégante et décalée.

Différences

Dans l’annonce WELL, le produit, en l’occurrence les collants, sont présentés et valorisés dans un registre classique. Le visuel dit en substance : “porter des bas Well rend vos jambes belles et renforce votre potentiel de séduction”.

La présence inattendue d’un porc-épic tenu en laisse introduit un élément original, drôle et intriguant. Cette allégorie est cependant au service d’une démonstration produit classique qui pourrait s’énoncer ainsi : “Le collant est tellement résistant, que même les épines d’un porc-épic ne sauraient le faire filer“.

Dans l’annonce AIGLE, la démonstration produit est tournée en dérision dans un registre antinomique. Le mannequin ne s’est pas protégé de la boue grâce aux bottes (leur usage logique), il semble au contraire s’y être vautré jusqu’aux cuisses. La boue dessine des bas (symbole de séduction) et paradoxalement va jusqu’à masquer le produit et sa principale originalité, sa couleur rose vif.

Par cette réthorique, AIGLE entend positionner sa marque hors de son registre traditionnel : celui des vêtements faits pour la randonnée et les loisirs sportifs. Cette pub originale et décalée tente de faire de la botte déclinable en plusieurs couleurs, un accessoire de mode et de séduction, portable en toutes circonstances.

La base-line “Pour la réintroduction de l’homme dans la nature“ joue sur le même registre de la démonstration paradoxale On retourne avec malice l’argument selon lequel l’homme est naturellement à sa place dans la nature. Ce positionnement décalé de la marque AIGLE consiste de fait, à faire des vêtements de campagne et de plein air, des accessoires de mode branchés et urbains.

L’annonce WELL se situe dans un registre assez classique basée sur la démonstration produit. Elle est donc assez simple à comprendre. L’annonce AIGLE prend le risque du second degré. Il est possible que l’objectif de communication ne soit pas perçu par tout le monde. Ce parti pris plus audacieux est néanmoins indispensable dès lors qu’on souhaite se positionner en créateur de tendance.

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