La créativité une énergie à déclencher
La capacité à produire de nouvelles idées est indispensable dans tout processus d’innovation. C’est aussi un atout irremplaçable pour affronter les situations de changement, solutionner les problèmes et apprendre à penser différemment.
Objectifs de la formation
- Découvrir les enjeux de la créativité
- Apprendre à repérer et à lever les freins qui brident la créativité d’un groupe ou d’une personne
- Savoir utiliser les techniques de créativité
- Découvrir 6 à 10 méthodes de créativité au sein d’un groupe pour générer un grand nombre d’idées neuves
- Savoir utiliser 4 méthodes de production d’idées dans le cadre d’un travail personnel
Public
- Managers et cadres souhaitant développer leur potentiel créatif
- Responsables recherche et développement, chefs de produit et chefs de projet
- Toute personne désirant stimuler ses capacités à trouver des idées nouvelles
Nombre de participants
10 personnes maximum
Programme
Qu’est-ce que la créativité ? approche théorique
Inventeur, artiste, chercheur, entrepreneur : qui est créatif ?
Liens et différences entre la créativité, la création, l’invention et l’innovation
Enjeux et limites de la créativité
La notion d’idée
Qu’est-ce qu’une « idée neuve » ? Quand et comment apparaît-elle.
Rôle et limite des théories sur le fonctionnement du cerveau
Comment les idées se cherchent et se trouvent
La créativité en action
Savoir lever les freins qui bloquent le processus créatif
Activer un processus de production d’idées
Les techniques de groupe
Présentation de 6 techniques de créativité
Les méthodes individuelles
Présentation de 4 méthodes de recherche d’idées
Durée
1/2 journée ou 1 journée
Coût
à convenir