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Le blog de michel rietsch

Le blog de michel rietsch

Parlons pub. La communication vue par ceux qui la font


Quels médias choisir

Publié par miri sur 27 Avril 2010, 16:32pm

Catégories : #Cours BTS

 

Deux types de motivation dictent le choix d’un média

> un aspect « qualitatif » : le caractère propre à chaque média et son accointance avec les objectifs de communication

  > un aspect « quantitatif » : sa puissance et sa performance économique*

 

 

Médias 

Avantages 

Inconvénients 

La télévision 

Média leader = démonstration de puissance

Couverture nationale

Bonne mémorisation (selon contenu)

Couverture populaire

Forte légitimité (je passe à la TV donc j’existe)

Phénomène « Zapping »

Coût très élevé

Délais de conception long

Sélectivité moyenne de l’audience

La presse : nationale, régionale, spécialisée, gratuite

Proximité avec le lecteur

Adapté à un message complexe

Sélectivité de la cible possible

 

Coût parfois élevé

Faible mémorisation

Délais longs (presse magazine)

L'affichage: fixe sur le mobilier urbain, mobile sur les bus,

Bonne sélectivité géographique

Fort impact visuel

Aspect événementiel (+ou- fort selon contenu)

Diversité des formats d’affichage : l’urbain en 4x3,l’affichette caddies, les cartes téléphoniques

 

Coûts et délais élevés

Faible attention de l’audience

Message court (1 affiche=1idée)

Pas d’argumentation produit

 

Affichage divers

(taxi, portes de métro, commerces…

Sélectivité géographique

Proximité

Faible coût

Dispersion

Pas de mesure d’audience

Pas de rôle leader

La radio : FM périphérique

Coût modéré

Rapidité de mise on place

Sélectivité géographique

 

Audience peu attentive

Message éphémère

 

Le cinéma

Bonne sélectivité,

Fort impact du message,

Qualité esthétique

 

Faible audience

Coût élevé

Délais très longs

Internet

Sélectivité des sites

Confidentialité (avantage ou inconvénient selon les cas)

 

Pas de visibilité grand-public

Impact difficile à évaluer

Pas de contrôle géographique de la couverture

 

* L’annonceur sélectionne le support permettant d’atteindre sa cible au coût le plus bas. Pour ce faire, il calcule l’audience, l’audience utile et le coût des supports.

L’audience : c’est le nombre de personnes qui lisent, regardent, écoutent le support (exemple: pour un magazine, l’audience est l’ensemble des lecteurs).

L’audience utile : c’est l’audience qui fait partie de la cible visée (exemple: dans ce magazine, ce sont uniquement les lectrices si notre cible Sont les femmes).

Le taux de couverture ou de pénétration : c’est le pourcentage d’efficacité du support.

On le calcule ainsi : (Audience utile/Audience totale) x 100.

Le coût du support : c’est le prix à payer pour une diffusion sur le support (exemple: en TV, c’est le prix du spot de 15 ou 30 secondes).

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