Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de michel rietsch

Le blog de michel rietsch

Parlons pub. La communication vue par ceux qui la font


Figures de style (en construction)

Publié par miri sur 14 Septembre 2009, 17:19pm

Catégories : #Cours BTS

Hyperbole :  l’hyperbole comme l'euphémisme est une figure très employée en littérature. Elle consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une expression exagérée. L’hyperbole est donc une exagération exprimée par l’accumulation, par l’emploi d’intensifs ou par l’emploi de mots excessifs. Ainsi, la phrase « Je meurs de faim » est une hyperbole.

Sur le plan visuel, le fait de fausser l'échelle d'un objet (qui deviendra géant ou minuscule) créé une hyperbole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

Métaphore (féminin) : la métaphore consiste à établir une analogie ou comparaison entre deux termes. Ex "Il est fort comme un lion", "Ses yeux sont des étoiles".
Le même effet de style peut être suggéré de manière visuelle. L'image de ce véhicule utilitaire transformé en caisse à outil revient à dire : "Cette voiture est aussi pratique et indispensable qu'une boîte à outils"

 

 

Allégorie, antithèse, voir exemples dans page : 10 pub commentées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents