Le terme packaging désigne à la fois le conditionnement et l’emballage. Le conditionnement c’est l’enveloppe physique (le contenant), l’emballage intègre l’idée d’information et de design.
Le packaging remplit 3 fonctions :
1. Fonctions physique :
Contenance, sécurité, manutention, transport, préhension, conservation, stockage.
Nota : la taille des conditionnements et le nombre de produits réunis (pack de petites bouteilles d’eau par exemple) sont dictés par les impératifs marketing.
Un bon conditionnement doit être à la fois : protecteur, fonctionnel, ergonomique, écologique et économique.
2. Fonctions commerciales
Reconnaissance du produit, informations légales, traçabilité, gestion des ventes ((suivi des stocks, démarque), communication, différentiation (ex. forme de la bouteille de Perrier).
3. Fonction mercatique (ou marketing)
Segmentation du marché, alerte de l’acheteur, promesse supplémentaire (ex. lait enrichi en vitamines)
Principaux matériaux utilisés : avantages/inconvénients
Matériaux |
Avantages |
Inconvénients |
Positionnement |
Verre |
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Fragile Lourd |
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Métal |
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Conservation en durée limitée après ouverture |
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Plastique |
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Recyclage |
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Carton |
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Perméable Sensible à l’humidité |
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Bois |
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Nécessite un suremballage papier |
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Les couleurs : significations et évocations associées
Couleur |
Signification |
Noir |
Luxe, chic, rareté |
Blanc |
Pureté, noblesse |
Rouge |
Vivacité, énergie, courage, puissance |
Bleu |
Sérénité, technologie, modernité |
Vert |
Ecologie, vitalité, jeunesse |
Jaune |
Dynamisme, joie, rayonnement, simplicité |
Orange |
Optimisme |
Absence de couleur (matériau brut) |
Authenticité, écologie, pureté, force naturelle |
Contraintes d’étiquetage
La législation en matière d’étiquetage figure dans le Code de la consommation (article L.113-3). L’étiquette doit comporter un ensemble de mentions obligatoires comme : l’origine du produit, sa composition, les messages de prévention (alcool, tabac) ou de dangerosité.
Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International. Il est connu en France sous le nom de GENCODE.
Le numéro EAN identifie des articles ou des unités logistiques de façon unique, sous forme de codes à barres. Ce numéro peut être lu par un scanner optique à toutes les étapes de sa manipulation (stock, transport, passage aux caisses).
Ce code international se trouve sur la presque totalité de produits courants (alimentation, vêtements, droguerie, papeterie, électroménager, etc.).
L'EAN est composé de 8 ou 13 chiffres représentés sous forme de séquences de barres noires et blanches formant un code à barres.
Décomposition du code EAN à 13 chiffres
F |
CNUF |
CIP |
C |
1 chiffre |
5 chiffres |
6 chiffres |
1 chiffre |
Indicateur attribué au pays |
Code national unifié des fournisseurs, attribué en France par Gencod |
Code de l’article chez le fabricant |
Clé de contrôle |
GSI ou « Global Language of Business »
GS1 est un organisme mondial actif dans le domaine de la normalisation des méthodes de codage utilisées dans la chaîne logistique. Il est issu de la fusion en juin 2003 de l’European Article Numbering (EAN, organisme européen) et de l’Uniform Code Council (UCC, organisme américain). EAN avait développé le standard EAN, alors qu'UCC avait développé la norme CUP.
L'objectif de GS1 est d'établir des standards et des solutions permettant l'échange de biens de consommation sur la planète, visant ainsi toute la chaîne de distribution du producteur au consommateur. Il reprend en fait les buts d'EAN et UCC pour les élargir à l'ensemble de la planète.
Fabrication / Traçabilité
Chaque fabricant dispose d’un système pour repérer l’heure et la date de fabrication du produit, ainsi que son unité de production.
Création / design
Toutes les contraintes techniques, légales et commerciales ayant été assurées, le packaging doit être pensé comme un vecteur de communication. L’essentiel des ventes se faisant aujourd’hui en self-service, le packaging est le vendeur du produit. Comme une affiche, le produit doit arrêter le regard, puis séduire et convaincre par ses arguments : beauté, originalité ou notion de sécurité, argumentaire ou promesses spécifiques.